Ticker

6/recent/ticker-posts

Système cardiovasculaire

Anatomie physiologie de l appareil           cardiovasculaire


Le cœur est un organe creux et musculaire qui assure la circulation du sang en pompant le sang par des contractions rythmiques vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps.

Le cœur est le « moteur », la pompe du système circulatoire .

 Morphologie :

 


Dans le corps humain, le cœur se situe dans la région thoracique (poitrine), où il occupe plus précisément la portion antéro-inférieure du médiastin (partie du corps située entre les cavités pleurales qui contiennent les poumons). Il est situé sur la ligne médiane, un peu décalé à gauche de telle sorte que deux tiers de sa masse sont situés du côté gauche. Le cœur est contenu dans la cavité péricardique qu'il occupe entièrement, et il est entouré par les poumons (recouverts de la plèvre) de chaque côté, le diaphragme en bas, le sternum en avant, l'œsophage en arrière et les troncs artériels (aorte et artère pulmonaire) en haut.




Le cœur est un organe fibromusculaire de forme grossièrement conique ou pyramidale avec une base et un sommet, l'apex (ou pointe). L'axe base-apex est orienté approximativement en avant et à gauche selon un angle de 45°, et légèrement vers le bas. On décrit au cœur les faces postérieure (ou basale), inférieure (ou diaphragmatique), antérieure (ou sternocostale), et latérales (ou pulmonaires) gauche et droite.

Le cœur d'un adulte mesure environ 12 cm de la base à l'apex. Son diamètre transversal maximal est de 9 cm et son diamètre antéropostérieur est de 6 cm. À titre de comparaison, sa taille est d'environ 1,5 fois la taille du poing de la personne. Un peu moins gros chez la femme que chez l'homme, il mesure en moyenne chez celui-ci 105 mm de largeur, 98 mm de hauteur, 205 mm de circonférence. Le cœur d'un adulte pèse environ 300 g chez un individu masculin et 250 g chez un individu féminin, soit en principe, respectivement 0,45 et 0,40 % du poids corporel total.


La paroi séparant les cavités gauche et droite est appelée septum ; on distingue le septum interventriculaire entre les ventricules gauche et droit, le septum interatrial entre les oreillettes gauche et droite, et le septum atrioventriculaire entre les oreillettes et les ventricules. La terminologie ne doit pas être source de confusion vis-à-vis des positions relatives ; en effet, du fait de l'axe globalement oblique vers la gauche, le cœur gauche est grossièrement situé en arrière et à gauche du cœur droit, exception faite de l'apex, principalement constitué de l'extrémité du cœur gauche.


2) le péricarde 

Le péricarde est un sac à double paroi contenant le cœur et les racines des gros vaisseaux sanguins. Il est constitué d'un feuillet profond (le péricarde viscéral) et d'un feuillet superficiel (le péricarde pariétal). Ces deux feuillets peuvent glisser l'un par rapport à l'autre, ce qui facilite les mouvements du cœur.


3) la paroi du cœur :


4)  les cavités du cœur :


5) les valves cardiaques :

Une valve cardiaque est un élément du cœur séparant les différentes cavités et empêchant le sang de refluer dans le mauvais sens.

Un cœur contient quatre valves :

  • La valve mitrale entre  oreillette gauche et le ventricule gauche ;
  • La valve tricuspide entre  oreillette  droit et le ventricule droit ;
  • La valve aortique entre le ventricule gauche et l'aorte ;
  • La valve pulmonaire entre le ventricule droit et l'artère pulmonaire

  • 1. oreillette droite 2. oreillette gauche 3. veine cave supérieure 4. aorte 5. artère pulmonaire 6. veine pulmonaire 7. valve mitrale 8. valve aortique 9. ventricule gauche 10. ventricule droit 11. veine cave inférieure 12. valve tricuspide 13. valve sigmoïde

  • 6) les gros  vaisseaux du cœur :

  • 7) la vascularisation cardiaque :



  • Le cœur est vascularisé par les coronaires droite et gauche qui forment une couronne autour du cœur. Elles cheminent dans les sillons du cœur.
    Ces artères sont de petits vaisseaux.

    Les veines superficielles sont satellites des coronaires ; elles cheminent dans les mêmes sillons et vont se collecter dans un canal unique qui est le sinus coronaire.

    Le drainage se fait par des veines et des vaisseaux lymphatiques .

  • 8) révolution cardiaque :




  • DEBIT CARDIAQUE

    Le débit cardiaque est la quantité de sang éjectée par les ventricules cardiaques, c'est-à-dire le volume éjecté à chaque battement cardiaque multiplié par la fréquence cardiaque par minute

  • Il dépend de deux facteurs: la fréquence cardiaque (nombre de battements cardiaques par minutes) et du volume d'éjection systolique. Le débit cardiaque est le même a droite et à gauche. Il est le même en tout point du circuit.

    1.1. Le volume d’éjection systolique

    Le volume d’éjection systolique est de 80ml en moyenne.Il est très variable en fonction des individus car il dépend de:

    ·         L’aptitude physique.

    ·         L’entraînement de l’individu.

    ·         La force de contraction.

    ·         La quantité de sang au moment de l’éjection c’est à dire du volume télédiastolique.

     

    Quand un sujet est très apte, entraîné, son cœur est musclé, gros, sa paroi plus épaisse. Son volume télédiastolique augmente donc, pouvant aller jusqu’à 200-250 ml. Ainsi le volume d’éjection systolique au repos est égal à 100ml voire 120ml et même pouvant atteindre dans les cas extrêmes 180ml.



  • 1.2. Fréquence cardiaque


  • C’est le nombre de battements par minute. Elle est due à l’automatisme. Le nombre de battements est régulé par le tissu nodal lui-même régulé par le système nerveux végétatif.

    Pour un sujet sédentaire:  le débit cardiaque est de 5,6l/min.

    ·         70 x 0,08=5,6

    Soit le même sujet entraîné : au repos il aura le même débit cardiaque (en effet les besoins sont les mêmes au repos).

    Avec l’entraînement la fréquence cardiaque diminue car le volume d’éjection systolique augmente.

    ·         56 x 0,1=5,6

     

    L’intérêt d’une fréquence cardiaque basse est que pendant l’entraînement, on fait augmenter la fréquence cardiaque. Il est donc préférable de partir d’une fréquence cardiaque basse de plus le volume d’éjection systolique augmentant la vascularisation sera meilleure.

    A l’inverse, si le débit cardiaque est multiplié par 2 la fréquence chez le sujet sportif est moins élevée.

    Il existe cependant une fréquence cardiaque maximale qui correspond au temps minimum diastolique pour remplir le cœur.

    ·         fréquence cardiaque maximale = 220 – âge

    ·         La période cardiaque est de 84/100ème de seconde. Ainsi si la fréquence cardiaque augmente alors la période diminue et le temps de diastole est raccourcit (on ne peut pas trop jouer sur la systole). Il y a donc une fréquence cardiaque maximale au delà de laquelle le temps sera insuffisant pour remplir le ventricule.

    ·         Remarque: Si en pathologie, le cœur bat à 300 battements par minutes il faut vite le ralentir sinon la personne mourra. 

    La fréquence cardiaque est le nombre de battements cardiaques (ou pulsations) par unité de temps (généralement la minute). C'est une notion quantitative qui peut aussi se définir en cycles par seconde, par l'inverse de la période.

    La fréquence cardiaque au repos varie selon l'âge [2]:

    • Nouveau-né : 140 +/- 50
    • 1–2 ans : 110 +/- 40
    • 3–5 ans : 105 +/- 35
    • 6–12 ans : 95 +/- 30
    • adolescent ou adulte : 70 +/- 10



    • personne âgée : 65 +/- 5

      ·         Chez l'adulte en bonne santé, au repos, le pouls se situe entre 50 (sportif pratiquant l'endurance) et 80 pulsations par minute. Pendant un effort, la fréquence cardiaque maximale théorique est de 220 moins l'âge (exemple : 180 à 40 ans).

      ·         La fréquence cardiaque de repos n'est pas constante sur 24 heures à cause des différents cycles biologiques. Elle est au maximum vers midi. La digestion, la chaleur et le froid entraînent une augmentation de la fréquence cardiaque.

      ·         Les facteurs de stress influent sur la fréquence cardiaque grâce à trois mécanismes : les mécanismes nerveux, chimique et physique. Nous disposons d'un système nerveux autonome qui se distingue par un système nerveux sympathique et parasympathique. Le premier système va avoir pour but d'augmenter la fréquence cardiaque et le deuxième aura un effet antagoniste car il contribuera à la diminuer.


      ECG : L'électrocardiographie

      L'électrocardiographie (ECG) est une représentation graphique de l'activité électrique du cœur. Cette activité électrique est liée aux variations de potentiel électrique des cellules spécialisées dans la contraction (myocytes) et des cellules spécialisées dans l'automatisme et la conduction des influx. Elle est recueillie par des électrodes à la surface de la peau.

      L'électrocardiogramme est le tracé papier de l'activité électrique dans le cœur. L'électrocardiographe est l'appareil permettant de faire un électrocardiogramme. L'électrocardioscope, ou scope, est un appareil affichant le tracé sur un écran.

      C'est un examen rapide ne prenant que quelques minutes, indolore et non invasif, dénué de tout danger. Il peut être fait en cabinet de médecin, à l'hôpital, voire à domicile. Son interprétation reste cependant complexe et requiert une certaine expérience du clinicien. Il permet de mettre en évidence diverses anomalies cardiaques et a une place importante dans les examens diagnostiques en cardiologie, comme pour la maladie coronarienne

      L'ECG à 12 dérivations a été standardisé par une convention internationale[]. Elles permettent d'avoir une idée tridimensionnelle de l'activité électrique du cœur.


      Un rythme cardiaque normal est un rythme dit « sinusal » : l'activité cardiaque sous contrôle du nœud sinusal se caractérise par :

        • un rythme régulier avec un espace R-R constant,
        • la présence d'une onde P avant chaque QRS et d'un QRS après chaque onde P,
        • des ondes P d'axe et de morphologie normales,
        • un intervalle PR constant

          Caractéristiques d'un ECG dit normal[] :

          • Rythme : sinusal (la majorité des complexes QRS sont commandées par une onde P issue du sinus de Keith et Flack)
          • Onde P : durée < 0,12 s ; Amplitude < 0,25 mV ; Positive et monophasique dans toutes les dérivations sauf aVR (où elle est négative) et V1 (où elle est biphasique) ; Axe entre 0 et 90°
          • Espace PR : isoélectrique ; entre 0,12 et 0,20 s
          • Complexes QRS : Durée < 0,11 s ; Délai d'apparition de la déflexion intrinsécoïde < 0,04 s en V1 et 0,06 s en V6 ; Axe entre 0 et 90° ; Zone de transition en V3 ou V4
          • Repolarisation : Point J et segment ST isoélectriques ; ondes T positives, asymétriques, d'axe proche de celui des QRS. Ondes U absentes ou inférieures aux ondes T. Intervalle QT prévu par la fréquence cardiaque .

           

          Facteurs de risque liés aux cardiopahies

          La plupart des scientifiques conviennent que ces choses affectent le risque de cardiopathie ischémique. Certaines peuvent s'appliquer à vous, mais d'autres pas.


          Il y a plusieurs facteurs qui augmentent le risque d'une personne de développer la cardiopathie ischémique (CI), qui ne peuvent pas être changés. Ils incluent:

          Âge et cardiopathie ischémique (CI)
          CI se produit habituellement chez les hommes de plus de 40 ans ou chez les femmes post-ménopausées, et la plupart des personnes qui décèdent suite à des crises cardiaques ont plus de 65 ans.

        • Sexe
          Les hommes ont un plus haut risque de crise cardiaque que les femmes, et les hommes, habituellement, ont des crises cardiaques à des plus jeunes âges. Cependant, la cardiopathie ischémique n'est pas simplement une maladie spécifique aux hommes. C'est la principale cause de décès parmi les femmes et les hommes aux Etats-Unis.

          Antécédents familiaux et CI
          Une personne avec un parent proche qui a eu une crise cardiaque (particulièrement avant 65 ans) peut avoir un plus haut risque de CI.

          La fumée de tabac et CI
          Les produits chimiques dans la fumée de tabac augmentent l'accumulation de la plaque sur les parois des artères et favorisent le développement des caillots de sang qui peuvent causer des crises cardiaques. Le tabagisme augmente le risque de la cardiopathie ischémique par lui-même, et il augmente également l'effet nuisible à d'autres facteurs de risque comme le diabète, l'hypertension et le haut cholestérol.

           
          Poids et CI
          Le risque de cardiopathie ischémique monte à mesure que le poids corporel augmente. Cela vaut particulièrement pour les personnes qui portent la graisse supplémentaire autour de la taille (appelée silhouette en forme de pomme). Le poids supplémentaire met une pression supplémentaire sur le corps entier, augmentant le risque de diabète, d'hypertension et du haut cholestérol. On a montré que le maintien d'un poids santé diminue non seulement le risque de maladie cardiaque, mais diminue également le risque de cancer du côlon, du rein, du sein et de l'utérus.

          Prise d'alcool et CHD
          L'alcool modéré (environ une boisson par jour pour les femmes et deux pour les hommes) pourrait diminuer le risque de CHD. L'utilisation limitée de l'alcool peut également diminuer le risque de développer le diabète. Cependant, les non-buveurs ne devraient pas commencer à boire. L'utilisation d'alcool à plusieurs de ses propres risques comme la tension artérielle, le poids corporel, l'arrêt du coeur, l'addiction, le suicide et les accidents croissants. Les personnes qui limitent leur utilisation d'alcool ont également un risque inférieur de cancer du côlon, de cancer du sein, et d attaques vasculaires cérébrales

          Tension artérielle et CI
          La tension artérielle est la force créée quand le coeur pompe le sang. Quand une personne souffre d'hypertension, le coeur doit pomper plus dur et les artères sont exposées à une pression accrue, qui peut mener à des lésions des parois des artères, de l'athérosclérose, et de la cardiopathie ischémique. L'hypertension est également associée à un plus grand risque d attaque vasculaire cérébrale et des insuffisances rénales. Certaines personnes peuvent contrôler leur tension artérielle avec du régime et de l'exercice, alors que d'autres ont besoin de médication.

          Diabète et CI
          Le diabète augmente le risque de CI par l augmentation du risque de haut cholestérol dans le sang et d'hypertension. Il peut également favoriser des lésions sur les parois des artères et la formation des caillots de sang. Éviter le tabagisme, rester physiquement actif et maintenir un poids santé peuvent aider à contrôler ou empêcher le diabète de la maturité. De la médication est également disponible si nécessaire.
           
          Cholestérol et CI
          Deux types de cholestérol sont importants pour la CI: la lipoprotéine à basse densité (LDL) et la lipoprotéine à haute densité (HDL). Le LDL peut augmenter l'accumulation du cholestérol sur les parois des artères, causant l'athérosclérose. Il est considéré le mauvais cholestérol ou le cholestérol malsain, et ses niveaux élevés augmentent le risque de CI. Le HDL, d'autre part, aide a éliminer le cholestérol du sang et aide a empêcher l'accumulation du cholestérol sur les parois des artères. Il est connu en tant que bon cholestérol. Les analyses de sang peuvent montrer si votre LDL est trop haut ou si votre HDL est trop bas. Le régime, l'exercice, le contrôle du poids et ne pas fumer peuvent aider à contrôler LE taux de cholestérol.

          ·       Les hormones de remplacement et CI
           les hormones post-ménopausiques affectent le risque de CI .

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires