Ticker

6/recent/ticker-posts

Rééducation du coude


 

Généralités

Le travail de rééducation est indispensable dans la récupération fonctionnelle de votre coude. Ce travail représente une part importante du résultat final. Il est parfois long et difficile. Il faut connaître parfaitement la pathologie à traiter etles techniques de rééducation. Votre kinésithérapeute vous guidera. Pour cela, vous devrez être coopératif et motivé. Une rééducation pré-opératoire est alors souvent nécessaire. Elle permet de préparer le patient et d'habituer celui-ci auxmouvements qu'il fera en post opératoire pour sa rééducation du coude.

La rééducation du coude est incontournable dans la prise en charge d'un articulation raide et douloureuse. Cette rééducation se déroulera en 3 phases essentielles :

  • *Eviter les mouvements qui vous sont interdits par votre chirurgien et votre kinésithérapeute.
  • *Eviter tout exercice de musculation personnelle excepté seulement ceux que votre kinésithérapeute vous conseillera.
  • *Eviter toute rééducation dans la douleur, phénomène qui aggraverait la pathologie sous jacente. Toute réaction douloureuse modèrera votre rééducation et ralentira votre récupération.

La relation avec votre kinésithérapeute est prépondérante :

Ce professionnel de santé a reçu une formation spécifique pour votre rééducation de l'épaule et nous sommes en relation étroite avec lui. Celui ci aura un tripe rôle :

  • *thérapeutique
  • *éducatif
  • *psychologique

Sur le plan thérapeutique, sa prise en charge permettra de réaliser au cabinet ou en centre de Rééducation à raison de 2 à 3 séances par semaines, un travail de rééducation sur votre coude durant une vingtaine de minutes. Sa prise en charge permettra également un apprentissage des exercices simples à réaliser quotidiennement en auto rééducation ainsi que l'apprentissage des mouvements à éviter. Ses exercices ne pourront en aucun cas se substituer à une rééducation effectuée par un professionnel de santé mais seront complémentaires au travail initial réalisé.

Le rôle psychologique est également très important. En effet, la relation qui s'instaure avec votre rééducateur est primordiale, celui ci apprend à vous connaître au fil du temps et la confiance réciproque sera un élément important à établir. Cette préparation mentale pré-opératoire vous permettra probablement de mieux comprendre le travail futur rééducatif qui sera réalisé sur votre coude, ainsi que la pathologie initiale qui a engendré le problème.

Différentes techniques

Votre rééducateur choisira parmi toutes les techniques exposées, le type d'exercice, adapté à votre intervention et à votre évolution.

La chaleurest bénéfique pour l' épaule car elle entraîne une vasodilatation des vaisseaux et améliore la cicatrisation tendineuse. Elle est aussi pro-inflammatoire et peut dans certains cas aggraver l'inflammation des tendons périarticualires du coude et donc augmenter la douleur.
Le massageest essentiel et correspond au temps préliminaire de votre rééducation du coude
La physiothérapien'est jamais isolée et elle est réalisée sous forme de courant électrique basse fréquence et de cryothérapie.
La balnéothérapiea un effet antalgique certain par une relaxation majeure du membre supérieur. Celui-ci n'est plus tracté par l'apesanteur mais soutenu par l'eau. D'une température d'environ 35°,l'eau pourra être également salée fonction du centre de balnéothérapie où vous allez.

Les mouvements :

Le travail rééducatif sera réalisé en flexion extension du coude dans des secteurs indolores, et aussi en prono supination ( mouvement dit des "marionnettes").

Cette rééducation pourra être complète par un travail par onde de choc, physiothérapie antalgique, attèle de posture en extension ou en flexion selon le secteur de mobilité à récupérer.

La mobilité passive

Il s'agit d'entretenir ou de récupérer la mobilité sans mettre en jeu vos propres muscles. On peut alors travailler la flexion et l'extension du coude, la pronosupination.

La mobilité active

Il s'agit de faire fonctionner vos propres muscles en les aidant pour obtenir un mouvement. Elle sera idéalement débutée quand la mobilité passive est complète, elle sera toujours effectuée sur une articulation indolore et chaude.

Une prise en charge rééducative spécialisée est indispensable pour mener à bien la rééducation du coude. La rééducation du coude doit se faire de manière douce et progressive afin d’éviter l’apparition de phénomènes inflammatoires qui peuvent entraver la récupération des amplitudes articulaires. Dans certains cas, en particulier dans le cadre d’une arthrolyse du coude pour raideur, il est parfois nécessaire de franchir ce seuil douloureux afin de récupérer le maximum d’amplitudes articulaires.

La rééducation du coude doit être adaptée à la pathologie : les massages transverses profonds seront particulièrement utilisés en cas d’épicondylite tandis qu’une raideur du coude nécessitera plus volontiers la réalisation d’exercices de mobilisation.

Dans le cadre d’une chirurgie, il est souvent important d’apprendre les gestes à réaliser avant l’intervention. Cela facilitera l’intégration des mouvements à réaliser après l’intervention chirurgicale. Après la réalisation d’une intervention chirurgicale, des processus de cicatrisation vont se mettre en place. Ces phénomènes ont tendances à entraîner une raideur de l’articulation. Cette raideur sera d’autant plus prononcée que la chirurgie intéresse l’articulation proprement dite et est réalisée à ciel ouvert (par opposition à l’arthroscopie). Le travail réalisé en rééducation aura pour objectif de récupérer progressivement les amplitudes articulaires tout en permettant aux structures anatomiques qui ont été réparées de cicatriser.

    Enregistrer un commentaire

    0 Commentaires