Ticker

6/recent/ticker-posts

Kinésithérapie et électrothérapie


 C’est l’une des nombreuses méthodes utilisées pour traiter nos patients. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’électrothérapie, mais vous ne connaissez peut-être pas son fonctionnement ? Comment l’électrothérapie fonctionne et comment nous pouvons l’utiliser pour vous aider dans votre traitement c’est l’objet de cette présentation.

L’histoire de l’électrothérapie:

À l’inverse de ce que l’on pourrait penser un courant électrique permet de gérer la douleur et de favoriser la guérison des tissus, cette technique est utilisé depuis longtemps. La stimulation électrique pour gérer la douleur a été utilisée dans la Rome antique. Il a été rapporté par Scribonius Largus que les douleurs étaient soulagées en utilisant des anguilles électriques. Du 16ème au 18ème siècle, divers dispositifs électrostatiques ont été utilisés pour traiter les maux de tête et les autres douleurs. Benjamin Franklin était un partisan de cette méthode pour soulager ses propres douleurs.
L’électrothérapie utilise différents types de courants électriques pour interagir avec la transmission de signaux douloureux transporté par le système nerveux vers le cerveau où le message est interprété comme une douleur. elle ralentit et détourne ce message  Du point de vue de la kinésithérapie, que ce soit en cas de douleur aiguë ou chronique, l’électrothérapie est une ressource très utile. L’électrothérapie peut être utilisé pour accélérer la guérison des tissus où des lésions tissulaires.
Les deux formes de stimulation les plus utilisées sont la stimulation électrique transcutanée et la stimulation électrique percutanée.

La stimulation nerveuse électrique transcutanée:

Cette technique est largement utilisé dans le monde entier et particulièrement pour certaine douleurs telles que:

  • L’arthrite;
  • Les douleurs dans le bas du dos (lombalgie);
  • Les douleurs liées au travail;
  • Les douleurs nerveuses.

Comment fonctionne la stimulation nerveuse électrique transcutanée ?

Un appareil délivre un courant électriques qui passe à travers la peau vers les couches plus profondes du corps. Ce dispositif est connecté par des fils à des électrodes placées sur la peau dans les zones ou la douleur est présente. Cela permet de faire passer une petite charge électrique de faible intensité sur les zones a traitées.

Deux modes de fonctionnement:

  1. Avec une fréquence élevée et en stimulant sélectivement certaines fibres nerveuses le signal de douleur envoyé au cerveau est diminué. La stimulation à haute fréquence permet donc le soulagement de la douleur.
  2. Des fréquences plus basses stimulent la production d’endorphines, des hormones analgésiques naturelles. La stimulation à basse fréquence, parfois employé en acupuncture, est plus difficile à tolérer: elle dure 20 à 30 minutes, mais le soulagement de la douleur qui en résulte dure plus longtemps.
    Contrairement à de nombreux médicaments analgésiques, la stimulation nerveuse électrique transcutanée ne crée pas de dépendance et a peu d’effets secondaires.

Contre-indications relatives à l’électrothérapie:

  • L’épilepsie
  • Les patients avec des stimulateurs cardiaques et certains autres types de maladies cardiaques.
  • Les causes inconnues de la douleur.
  • Certains endroits du corps pendant la grossesse
  • Certaines maladies de la peau

Les thérapeutes doivent expérimenter différents placements d’électrodes afin de trouver la combinaison qui soulage le mieux. Elles peuvent être placées sur la zone douloureuse, sur le nerf correspondant à la zone douloureuse, ou même parfois sur le côté opposé du corps. Les patients doivent essayer le dispositif pendant plusieurs jours avec plusieurs placements d’électrodes afin de déterminer si cette thérapie est efficace ou non. Un essai à domicile de plusieurs jours à plusieurs semaines est possible.

L’électrothérapie percutanée:

L’électrothérapie percutanée est une forme plus profonde que la stimulation nerveuse électrique transcutané. Elle utilise deux courants de haute fréquence qui sont légèrement déphasés l’un par rapport à l’autre, et passent à travers la peau, ils sont mis en place de sorte que leurs courant se croisent et interfèrent l’un avec l’autre. Cette interférence cède la place à une fréquence de battement qui a les caractéristiques d’une stimulation de basse fréquence profonde sous la peau.
Elle est administrée par un médecin et implique le placement d’éponges humides sur le corps qui délivrent un courant doux et provoque la sensation d’un léger picotement d’aiguilles. Cette manipulation du courant permet au thérapeute de cibler la structure à traiter.

Il existe cinq indications principales pour lesquelles la stimulation percutanée s’est révélé efficace:

  • Le soulagement de la douleur;
  • La stimulation musculaire: dans le cadre de la rééducation pour maintenir les amplitudes articulaires;
  • L’augmentation de l’influx sanguin;
  • La réduction d’œdème.
  • La stimulation de la guérison et la réparation des tissus mous

Dans les pathologies aiguës, les temps de traitement sont plus courts et 5 à 10 minutes de traitement peuvent être suffisants pour obtenir un soulagement efficace. Dans d’autres circonstances, il peut être nécessaire de stimuler les tissus pendant 20 à 30 minutes.

L’électrothérapie est utilisée en complément des traitements de la kinésithérapie traditionnels. Des équipements sont disponibles à la vente ou en location auprès de votre kinésithérapeute qui peut vous donner des conseils sur leurs utilisations en fonction de votre pathologie. Beaucoup de kinésithérapeutes recommanderont l’utilisation de l’électrothérapie dans le traitement de certaine pathologie.


Principes de l'électrostimulation :

L'électrothérapie permet de stimuler deux types de tissus dans le corps humain : les muscles (fibres musculaires) et les nerfs (fibres nerveuses). On peut distinguer les nerfs sensitifs (sensation de toucher, de chaleur…) et les nerfs moteurs (qui guident l'information du cerveau au muscle). La stimulation des nerfs sensitifs est utilisée pour un effet antidouleur tandis que la stimulation des nerfs moteurs est utilisée à des fins de réhabilitation. Concernant la stimulation des nerfs moteurs, on notera qu'il faut 500 fois plus de courant pour stimuler directement la fibre nerveuse que le nerf moteur. La stimulation en direct sur le muscle ne se fera donc que dans le cas où la fibre nerveuse moteur est rompue et ne permet pas une électrostimulation neuromusculaire classique (NMES) : Ce mode est dit « dénervé ».


Qu'est-ce qu'un électrostimulateur ?

Un appareil d'électrostimulation est un générateur qui va pouvoir produire plusieurs formes de courant adaptées à différentes applications telles que le traitement antalgique (TENS), la stimulation du muscle sain (NMES), la stimulation du muscle dénervé (dénervé) et la ionisation (courant galvanique). On ne peut pas traiter toutes les pathologies avec un même courant.

Composition de base d'un appareil : un boîtier, un générateur de courant (interne), un clavier, un écran, câbles, électrodes et éventuellement sonde (en uro- gynécologie).


Quels sont les paramètres à régler ?

La quasi-totalité des appareils d'électrostimulation sur le marché propose un grand nombre de programmes et préréglages, en pratique il est très rare que le praticien ou l'utilisateur règlent un autre paramètre que l'intensité de la stimulation ; cependant, les principaux paramètres sur lesquels nous pouvons agir sont les suivants :

- la largeur d'impulsion (profondeur de la stimulation) : elle se choisit en fonction du groupe musculaire que l'on veut travailler. Plus le muscle est en surface plus la largeur d'impulsion devra être faible.
- La fréquence : elle se choisi en fonction de la façon dont on veut faire travailler le muscle (fitness, rééducation, bien-être…)
- L'intensité (la charge de travail) : c'est en général le seul paramètre géré par l'utilisateur, elle détermine l'intensité de la stimulation.


Comment se fait le choix d'un programme ?

En général, les appareils d'électrostimulation commencent par proposer à l'allumage le type de courant choisi :
- TENS, NMES, dénervé ou galvanique…
Ensuite la manière dont vous souhaitez travailler :
- Rééducation, sport, fitness, urologie…
Puis on choisit la zone du corps à traiter (groupe musculaire) :
- abdominaux, quadriceps, épaule, etc…
Vient ensuite le choix de la finalité du programme (fréquence) :
- atrophie, force, mobilisation, etc…
Il ne reste plus qu'à régler l'intensité (charge de travail) manuellement ou de manière automatique avec certaines solutions intelligentes proposées sur certains appareils.


Les traitements antalgiques (dits TENS) :

Application antalgique / antidouleur ; on peut distinguer deux types de programmes : les programmes de haute fréquence à effet immédiat (Gate Control) et les programmes de basse fréquence à effet différé et prolongé.
Le signal de haute fréquence appliqué sur la zone douloureuse va être considéré comme un message prioritaire sur celui de la douleur par le cerveau et la sensation de douleur va donc être immédiatement inhibée. Le terme « Gate Control » reflète bien cette idée : il n'y a qu'un passage pour remonter l'information au cerveau, l'information de douleur ne remontera plus si l'on fait passer un message prioritaire.
Le signal de basse fréquence va reproduire des petites contractions musculaires qui vont envoyer un signal au cerveau déclenchant une libération d'endorphines. Une fois que la sécrétion est lancée, elle va durer dans le temps. Cependant l'effet est différé car il faut le temps que la sécrétion se mette en place (programme de type endorphinique).
A partir de ces deux types de fréquences, les appareils d'électrostimulation proposent toute une modulation de programmes afin d'utiliser les deux effets en même temps (soulager immédiatement avec un effet prolongé).

Principales pathologies traitées :
Douleurs musculaires (mal de dos, contractures, torticolis, lombalgie, etc...), douleurs articulaires (arthrose, rhumatisme, polyarthrite rhumatoïde, etc…), douleurs névralgiques (névralgie, cervicalgie, sciatique, etc…), douleurs uro-gynécologiques (urinaires, pelviennes, menstruations, etc…), douleurs post-opératoires (fractures, membres fantômes, cicatrices, etc…) et autres telles que céphalées, nausées, angines de poitrines etc…


NMES (stimulation musculaire du muscle sain) :

Applications en rééducation fonctionnelle (amyotrophie, facilitation…), fitness (échauffement, préparation, endurance, résistance, force, récupération, décrassage, musculation, step, jogging, sprint, cross, body sculpt…), bien-être (insuffisance veineuse ou artérielle, capillarisation, jambes lourdes…), massage (massages relaxants, toniques, anti-stress…), rééducation de l'incontinence (dit « uro » : instabilité vésicale, incontinence, post-partum, etc…), entretien physique (traitement contre la fonte musculaire, entretien du potentiel musculaire…) ou encore esthétique (tonification, galbe, raffermissement, affinement…).


Le dénervé :

La charge est beaucoup plus importante que dans le cadre d'un programme TENS ou NMES, la principale application de ce type de courant est d'entretenir un potentiel musculaire le temps que le nerf moteur repousse.
Attention cependant à la confusion entre dénervé et paralysie : si la lésion porte exclusivement sur le système nerveux central, le muscle est paralysé ; mais le nerf périphérique étant intact, il n'est pas dénervé. Si par contre, il y a lésion complète du nerf périphérique, dans ce cas, le muscle est non seulement paralysé mais également dénervé. Le muscle paralysé mais non dénervé est stimulé comme le muscle sain au moyen des programmes de neurostimulation.


Le courant galvanique :

Première application : les bains galvaniques, il s'agit de plonger ses mains ou ses pieds dans une bain d'eau traversé par le courant galvanique. Ce type de traitement est utilisé pour lutter contre l'hyperidrose (sudation).
Seconde application : la ionisation, il s'agit de faire passer une solution médicamenteuse à travers la peau grâce au courant galvanique. Concrètement le courant direct continu permet de faire migrer les ions d'une substance médicamenteuse dont la molécule active est un ion.
On notera aussi l'utilité du courant direct pulsé dans le traitement des oedèmes par vasoconstriction.
Contre-indication essentielle : ne pas utiliser sur un patient avec matériel (métallique) implanté car ce courant direct continu n'est pas compensé (charge positive) et sera donc facilement attiré par les métaux : risque de brûlures.
On notera que l'utilisation d'un traitement par iontophorèse chez des patients présentant un terrain allergique connu doit être prudente (voir précautions d'emploi stipulées dans le manuel de l'appareil).



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires