La scapula est un os plat affectant la forme d’un triangle. La scapula est un os assez complexe constitué de 2 faces (antérieure et postérieure), 3 bords (supérieur, latéral et médial) et 3 angles (supérieur, inférieur et latéral) On lui décrit également 3 fosses (supraépineuse, infraépineuse et subscapulaire) et 2 processus (acromion et processus coracoide).
- Face antérieure : concave. Constitue la fosse subscapulaire.
- Face postérieure : convexe. À l’union entre son 1/4 supérieur et ses ¾ inférieur se détache une lame : l’épine scapulaire qui se porte obliquement en arrière, en haut et latéralement et se prolonge pour former l’acromion, palpable sous la peau surplombant l’articulation scapulo-humérale. L’acromion s’articule médialement avec l’extrémité latérale de la clavicule.
- Bord supérieur : tranchant montrant l’incisure scapulaire latéralement
- Bord latéral (axillaire): oblique, se termine en haut par un relief rugueux triangulaire : le tubercule infraglénoïdal.
- Bord médial (spinal): le plus long des trois bords.
- Angle supérieur : droit
- Angle inférieur : arrondi
- Angle latéral : offre à considérer latéralement la cavité glénoïde (concave et ovoïde) qui permet l’articulation avec l’humérus et en avant un processus fortement recourbé en avant et latéralement et qui du fait de sa ressemblance avec un bec de corbeau est connu sous le nom de processus coracoïde.
0 Commentaires