L’ergothérapie
Introduction :
L’ergothérapie est née au début du vingtième siècle en
Amérique du nord grâce aux médecins psychiatre qui définissent l’activité comme
thérapie, elle permettait à des personnes atteintes de problème de santé mental
d’améliorer leur état de santé (les guerres mondiales ont favorisé le
développement de la fonction et surtout au domaine de la médecine physique).
L’activité est utilisée dans la restauration des capacités
physiques.
Définition :
L’ergothérapie (ergon : travail), (thérapie ;
traitement), c’est une thérapie qui utilise l’éducation, la rééducation, ou la
réadaptation par et pour l’activité.
- Définition
(adaptée à la définition de la fédération mondiale des ergothérapeutes) :
l’ergothérapie est une profession de la santé qui vise à promouvoir l’autonomie
et le bien être du patient par l’activité. Le principal objectif est de donner
à chacun la possibilité de prendre part aux activités quotidiennes.
Les ergothérapeutes reçoivent
une formation étendue, leur donnant les compétences et les connaissances pour
travailler avec des personnes de tous âges, présentant des déficits corporels
ou fonctionnels et qui sont confrontés à des obstacles empêchant leur
participation dans l’activité.
·
A qui s’adresse
l’ergothérapie ?
Elle s’adresse aux enfants,
adultes et aux personnes âgées qui présentent des déficits en raison :
D’un accident, d’une maladie ou d’un handicap physique, psychique ou mental, ou
bien d’un problème de développement.
·
Lieu d’intervention de
l’ergothérapeute :
+ Clinique spécialisée et
hôpitaux.
+ Maison de soin et de
retraite.
+ Institution et foyer pour
personne handicapée physique, mental et/ou sensoriel.
+ Centre de consultation
pédiatrique.
+ Information et assistance à
domicile.
·
Buts de
l’ergothérapie :
+ contribuer à l’autonomie des
personnes.
+ permettre aux personnes
d’avoir une qualité de vie satisfaisante.
+ facilité leur maintien dans
leur milieu de vie, et leur intégration dans la communauté.
Le but est donc de redonner au
patient la meilleur autonomie possible dans ses activités quotidiennes,
professionnelles et de loisirs.
Elle prend en compte l’environnement
qui entoure le malade à fin de l’adapter à ses capacité physique.
·
L’objectif de
l’ergothérapie :
L’ergothérapie est une
occupation pour acquérir un niveau maximale d’autonomie, on note par le terme
occupation toute les activités humaines effectuées dans le but de remplir une
fonction ou un rôle particulier.
L’occupation comprend :
(tout ce qu’une personne fait s’occuper), c'est-à-dire pour prendre soin d’elle
(soin personnel), loisirs et productivité, ces occupations sont liées à sa
qualité de vie et au sens qui donne à son existence.
·
Comment on procède à
l’ergothérapie ?
+ On évalue le milieu de vie
du patient.
+ On apprécie sa capacité de
se prendre en charge et d’assurer se rôle.
+ analyser le niveau
d’autonomie.
·
Effets de
l’ergothérapie :
Les effets de l’ergothérapie
sont : psychique et physique.
+ Physique : elle permet
de restaurer et d’améliorer : la force musculaire, la mobilité articulaire
et la coordination.
Pour réaliser un
fonctionnement parfait des articulations au-dessus et au dessous du traumatisme
et pour renforcer les muscles déficients et pour conserver la fonction
musculaire pendant la période d’immobilisation.
On tient compte de trois
principes : la cadence, l’ampleur et la progressivité.
La cadence : les
exercices doivent être rythmés et chaque contraction musculaire doit être
séparée de période de repos pour ne pas déclencher la fatigue, donc prolonger
la durée de travail.
L’ampleur : la
contraction musculaire doit être ample pour permettre à toutes les fibres
musculaires de se contracter, si non une partie seulement entre en jeu exemple :
le vaste interne du quadriceps n’intervient que dans les quinze derniers
degré du mouvement.
Progressivité : il s’agit
d’une progression de la force et du temps ;
La
force : la position dans laquelle s’effectue le mouvement peut
conditionner la force nécessaire à l’exécution du travail, il peut quand c’est
nécessaire permettre à certains muscles accessoires d’aider le mouvement, cette
idée sera diminuée ou supprimée lors de la récupération des muscles atteints.
Exemple :
sciage du bois : si le travail est exécuté debout les muscles du membres
supérieurs seront aidés par les muscles de la colonne vertébrale et les muscles
du membres inférieurs.
Si le
travail est exécuté en position assise, on isole les muscles des membres
inférieurs et les muscles de la colonne.
Le
temps : au début le patient n’a plus l’habitude de faire un travail, il
peut exécuter les activités de l’ergo dans un temps très court. Au fur et à
mesure de la récupération et de l’amélioration de l’état du sujet, on
prolongera progressivement cette activité.
+
Psychique :
Il
calme l’état d’inquiétude du patient.
Il
développe la qualité de vie.
Il
fait renaître l’espoir.
Il
fait diminuer le complexe d’invalidité.
Il
existe d’autre effet :
Effets
psycho-sociaux ; la réintégration dans la société.
Effets
professionnels ; donnent les indications sur « l’état physique
et intellectuel du patient ».
Effet
économique ; aide à reclasser dans la société un individu qui aurait pu se
prendre dans la société.
Les
effets psychiques, psycho-sociaux, économiques et professionnels peuvent se
résumer en :
Améliorer
le morale du patient, développer la coopération, adapter le patient à
participer aux activités du service, détecté les incapacités et les aptitudes
professionnelles, aider à réintégrer dans la vie sociale et professionnelle.
L’ergothérapie en traumato :
a- Principe :
Conservation de la mobilité et de la force de la région
atteinte, sans nuire au maintient de la réduction par le plâtre, atèle,
ostéosynthèse ou la grèfe, et on donnant une priorité aux exercices actifs.
Augmenter au max la circulation pour activer la nutrition
du tissue du segment atteint.
Hâter la production de cals osseuse.
b- définition
du poste de travail :
définition du poste de travail : au
cour du trt l’ergothérapeute doit préciser le temps du travail, la résistance
et l’amplitude nécessaire au déroulement des mouvements demandés au patients.
c- Les
techniques utilisées en traumatologie :
Les techniques utilisées sont les
activités artisanales, tel que la vannerie, le tissage, la poterie ainsi que la
menuiserie.
NB : en cas d’amputation l’ergothérapie
aura le rôle d’enseigner à l’amputé l’usage de sa prothèse dans le but de
l’aider à reprendre sa confiance en soi, ainsi d’aténuer les troubles
psychologiques.
L’ergothérapie en rhumatologie :
L’ergothérapeute en rhumatologie doit être un rééducateur
et un éducateur en même temps.
Par ces conseils il conduit le patient à intégrer son
handicap en prenant conscience de ses possibilités réelles, le trt doit être
dirigé dans le but d’obtenir un bon résultat, pour cela on doit placer les
patients en 2 catégories, et qui sont les arthrites rhumatismales ou les rhumatisme
dégénératives.
a- L’ergothérapie
pour les personnes atteintes d’arthrite rhumatismales :
Dans ces cas l’ergo et prescris lorsque le
patient est hospitalisé ou alité, une articulation qui présente de la chaleur,
de la rougeur et du gonflement ne peut pas être mobilisée, elle doit être
maintenue en position de repos (atèle).
Néanmoins dès que les phénomènes de ce
stade disparaissent il est conseillé de mobiliser tout doucement à fin que la
force musculaire et la mobilité articulaire ne régressent pas et que la
circulation soit activer, des coussins sont aussi placés pour garder une
position correct et pour empêcher l’apparition d’autres déformations.
b- L’ergothérapie
pour les personnes atteinte d’arthrose :
Habituellement, ces patients presentent
une ou 2 articulations atteintes et ces l’ergothérapeute qui les aident à
employer leur temps.
Dans la poursuite du traitement on doit
veiller à ne pas surmener l’articulation déjà souffrante et de placer en
position corrective les articulations vicieuses.
Dans certains cas la profession antérieure
du patient est cause de l’affection, donc l’ergothérapeute aura pour rôle de
découvrir les attitudes vicieuses et de l’orienter vers de nouvelles
professions.
c- L’ergothérapie
pour les personnes atteintes SPA :
Les sujets souffrants des spondylarthrites
sont des personnes gravement handicapées et présentent une colonne et des
hanches rigides.
Quand le patient et en lit le travail sera
fait en 7 positions, mais dès que le malade quitte le lit, la position du
travail sera dans la plupart du temps dans la position debout.
Le programme d’ergothérapie aide le
patient à leur apprendre des méthodes pratiques nécessaires à la vie
quotidienne.
L’aider de sortir de son lit,
L’aider à monter et descendre les escaliers,
L’aider à lasser ses chaussures (remplacer
les lasser par un fermoir à glissière, et employer une béquille menue d’un
crochet pour ouvrir et fermer celui-ci).
Lui offrir des suggestion en prenant en
considération son niveau intellectuel et son éducation.
L’ergothérapie en neurologie :
L’ergothérapie par l’emploie de certains
métiers, des outils et aussi des activités quotidiennes développent
l’indépendance nécessaire au sujet.
- L’alimentation :
on essaye de modifier les modes préhension.
- La
communication : se fait soit par :
L’écriture
manuelle ou à l’aide d’une machine.
La
lecture et la possibilité de téléphoner
L’usage
de la radio et de la télé
Toilette
par la modification de la largeur de la brosse à dents, le rasoir …etc.
- L’habillage : les habilles sont modifiés, le système
velcro et suffisamment employé en plus de quelques aides techniques.
- Le
déplacement : l’apprentissage du transfert présente une grande importance
pour le malade ainsi que la conduite du fauteuil roulant.
- Préparation
de la reprise du travail et le retour à domicile : Se fait en aménageant
le domicile et en éduquant la famille pour continuer la réadaptation.
L’ergothérapie
chez l’enfant :
a- Les
buts généraux :
Sont
comme suit :
- Aider
l’enfant à s’adapter au sein de l’hôpital.
- Fournir
des activités contrôlées dans les limites imposées par la maladie.
- Permettre
le développement des capacités fonctionnelles de l’enfant.
- Créer
une atmosphère convenable à son développement mental.
- Encourager
les relations de l’enfant avec les différents membres de sa famille.
b- Ergothérapie
fonctionnelle chez l’enfant :
L’ergothérapie
à pour but :
- La
prévention des déformations.
- L’autonomie
de l’enfant au cour des activités de la vie quotidienne ; jouer, manger,
s’habiller, faire la toilette et plus tard suivre sa scolarité.
L’atelier de l’ergothérapie se
caractérise par des jeux, des jouets, des matériaux. Les jeux sont choisis en
fonction des priorités en rééducation.
- Manger ;
c’est un point important pour la vie quotidienne, lors de la prise en charge,
il faut tenir en compte des possibilités psychomotrices de l’enfant pour ne pas
lui demander trop d’effort à la fois et de le décourager.
- S’habiller :
le choix des vêtements est primordial, il faut choisir des vêtements large
facile à mettre et à retirer (utiliser des moyens de fermeture tel que les
velcro et les boutons à pressions).
- La
scolarisation : il faut donner à l’enfant handicapé la possibilité de se
scolariser en remplaçant les difficultés de manipulation et de communication
(l’oral et l’écriture) par d’autre moyens pour s’exprimer (les gestes et les
codes)
L’apprentissage de l’écriture
nécessite un bon contrôle du mouvement du membre supérieur ; cette
apprentissage peut être améliorer en augmentant la quantité des gestes qui font
appel à la mobilisation et aux exercices de peinture au doigt, au pinceau ou au
feutre.
Les
activités utilisées en ergothérapie :
La vannerie : c’est l’art de confectionner de divers
objets (panier) au moyen des fibres végétales entrelacées.
a- But :
la vannerie est indiquée dans toutes les phases de rééducation pour les blessés
des membres supérieurs, le but de cette thérapeutique est comme suit :
Récupérer la force des muscles de l’épaule et assouplir
l’articulation.
Solliciter les muscles fléchisseurs et extenseurs du poignet.
Assouplir les articulations des doigts
Fortifier les muscles intervenant au cour de l’opposition
b- Description :
le vannier peut travailler soit en se tenant assis sur le sol, jambes étendues
pour maintenir l’objet fabriqué à l’aide du pied, soit en étant assis sur une
chaise avec une planche posée sur les genoux et servant comme plan de travail.
La position adapté du patient est celle la plus aisée pour
lui.
On peut augmenter la difficulté du travail en le plaçant
plus haut pour augmenter le diamètre du jonct ce qui demande des mouvements de
plus grandes amplitudes.
- Le
tissage : c’est l’action de tisser, c’est aussi l’ensemble des techniques
ou opérations consistants à entrelacer des files textiles pour produire des
étoffes, des tapis, …etc.
Le tissage est utilisé pour la
rééducation des membres supérieurs et inférieurs, il permet le traitement des
raideurs articulaires, des atrophies musculaires et aussi dans les cas
d’incoordination ; les blessés aiment se travail car il leur permet de
confectionner plusieurs choses (les écharpes multicolores) et par conséquent se
sentir utile dans la vie sociale.
Les buts du tissage : le
tissage est indiqué dans le traitement :
Tonifier les muscles de
l’épaules.
Fortifier les extenseurs et
fléchisseurs du coude.
Fortifier les fléchisseurs des
doigts.
La récupération de ses muscles
est importante pour que la personne puisse marcher avec béquille.
L’assouplissement des
articulations de la main et des doigts.
Solliciter aussi les muscles
du membre inférieur, tel que le quadriceps et les ischio-jambiers.
Mais le but le plus important
c’est divertir l’esprit du patient.
- La
menuiserie :
C’est le travail du bois, il
demande une tonification spéciale des jambes et des cuisses. Le tissage ne
s’adresse que pour les blessés des membres inférieurs au début de progression,
dès qu’une amplitude sera récupérer, on pourra poursuivre le traitement par des
exercices de menuiseries.
- La
poterie :
Elle peut se faire soit à la
main, soit avec un tour.
On peut employer comme
matière : l’argile, du papier haché.
Le blessé doit préparer ces
matériaux en pétrissant la matière ou en la décomposant en petit morceaux
(papier), ce qui fait travailler les fléchisseurs des doigts ainsi que la
rotation de l’épaule et l’extension du poignet.
- Dans
la poterie à la main, on fait travailler surtout la main et le poignet.
- Quand
on travaille avec le tour actionner par une pédale, on travaille surtout le
quadriceps, le grand fessier et le triceps sural.
- Etapes
de la poterie :
Concassage au marteaux
Concassage au rouleau
Tamisage à sec.
Le malaxage de la terre
Pétrissage de la terre
Tournage
Roulage
Montage
Les
orthèses et aides techniques :
Le bilan des activités de la
vie journalière nous montre que la réalisation des gestes les plus nécessaire présente
souvent des difficultés (mettre un vêtement, prendre un objet sur une table …),
cela demande beaucoup de temps et de fatigue.
Exemple : patient atteint
d’une affection de l’épaule peut présenter un gène fonctionnel pour
l’habillement, la toilette, les activités journalière, les loisirs, pour palier
cette handicap, l’ergothérapeute dispose des aides techniques.
Pour exercer facilement la
préhension et établir des contacts avec l’environnement, les aides techniques
doivent être étudiées avec soins.
L’intervention en ergothérapie
peut aussi servir à confectionner des orthèses et surtout des membres
supérieurs.
Exemple : remplacement
des boutons par velcro, les brosses à longues manches.
On peut appliquer des
recommandations au niveau de la ménagement de la tâche, ces recommandation ont
pour but d’éliminer les obstacles et rétablir l’équilibre entre l’individu et
son environnement humain et non humain, à fin que la personne poursuive ses
habitudes de la manière la plus autonome productive et satisfaisante possible.

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